Troubles réfractifs

Myopie


La myopie est le plus souvent liée à une cornée trop bombée ou un œil trop long. La vision de loin est floue et une correction par lunettes, lentilles ou chirurgie laser est nécessaire. Elle peut être associée à un astigmatisme et/ou une presbytie.

Hypermétropie


L’hypermétropie est le plus souvent liée à une cornée trop plate ou un œil trop court. Chez l’enfant et l’adulte jeune, la vision reste le plus souvent nette mais au prix d’efforts accommodatifs importants. Des lunettes dites « de repos » sont alors parfois nécessaires. Chez le sujet plus âgé, la vision de près est floue. 

Des maux de tête, une sensation de « fatigue oculaire », une vision double, une fluctuation visuelle ou un éblouissement peuvent être des symptômes d’hypermétropie non corrigée. Elle peut être associée à un astigmatisme et/ou une presbytie et sa correction également possible par lunettes, lentilles ou chirurgie laser.

Astigmatisme


L’astigmatisme est une inégalité de puissance des rayons de courbure de la cornée, causant une vision floue de loin et de près. L’œil n’est plus parfaitement rond mais « ovale ». Il peut être associé à une myopie, une hypermétropie et/ou une presbytie. La correction consiste aussi en un port de lunettes, lentilles ou une chirurgie laser.

Presbytie


La presbytie est une perte du pouvoir accommodatif (pouvoir d’effectuer la « mise au point ») liée à la diminution de l’élasticité du cristallin. Elle débute entre 40 et 45 ans et provoque une baisse de vision de près (tendance à reculer le texte de près) qui s’accentue jusqu’à 60 ans. C’est un phénomène physiologique qui touche tous les patients. Le port de verres progressifs ou lentilles multifocales permet de compenser ce trouble de la vision. La presbytie peut également faire l’objet d’une correction chirurgicale par laser ou par la mise en place d’un implant intra-oculaire.

Contactologie


Il est aujourd’hui possible d’équiper n’importe quel trouble de la vision à n’importe quel âge en lentille de contact. Une consultation initiale est nécessaire pour vérifier que l’état de votre œil est compatible avec le port de lentilles et permettra de définir les paramètres de la lentille d’essai. 

Après information sur les règles de sécurité de port, apprentissage des manipulations et essai, une nouvelle consultation est souvent nécessaire pour vérifier la bonne adaptation et modifier le matériau, la puissance ou les paramètres géométriques de la lentille en cas d’inconfort ou de flou visuel. Les infections sous lentilles sont rares mais graves. Il est nécessaire de respecter quelques règles de bon usage.

    • Ne jamais poser ou garder une lentille sur un œil rouge et/ou douloureux
    • Ne jamais mettre l’étui ou les lentilles en contact avec les eaux du robinet, de piscine, lac, rivière…
    • Ne jamais dormir avec vos lentilles
    • En cas de gêne persistante, de rougeur oculaire, de douleur ou de flou visuel : consulter immédiatement votre ophtalmologiste.
Elles peuvent corriger n’importe quel défaut visuel, même ceux qui ne sont pas accessibles à une adaptation en lentilles souples. Il est notamment possible d’adapter les patients présentant une sécheresse oculaire et le risque d’infection est beaucoup plus faible qu’en lentille souple. L’inconvénient réside dans le confort de port qui est moins bon durant les premières semaines de port.
Il s’agit d’une technique de remodelage cornéen basée sur le port nocturne de lentilles rigides dans le but de corriger une myopie ou un astigmatisme. La lentille induit une modification de répartition des cellules épithéliales à la surface de la cornée ce qui va permettre une correction du défaut visuel en journée sans nécessité de porter une paire de lunettes ou lentilles. La technique a l’avantage d’être efficace après quelques nuits et complètement réversible à l’arrêt du port.
Oui. L’immense majorité des troubles rétractifs sont corrigeables, à tout âge, en lentilles. La difficulté réside plutôt dans la recherche de la lentille et du schéma visuel le plus adapté à votre situation. 
Les optométristes et orthoptistes du Pôle Ophtalmologique des Landes peuvent vous accompagner dans cette démarche. Le centre possède un équipement spécifique et différents types de lentilles d’essai à votre disposition. L’ensemble de la phase d’adaptation et d’équipement reste sous contrôle médical.
Il est également possible de vous rapprocher de votre opticien qui peut parfois vous aider à optimiser votre équipement ou vous apprendre à manipuler vos lentilles. 
Call Now Button