DMLA

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est la principale cause de baisse de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Elle touche plus de 10% des sujets de plus de 60 ans et est la première cause de handicap visuel à cet âge. C’est une maladie du centre de la rétine : la macula, région qui gère la vision des détails.

Parfois, les stades débutants de la maladie se manifestent par la perception de lignes déformées ou une diminution de la vision de près, mais elle reste le plus souvent asymptomatique pendant longtemps.

On distingue :

  • la forme sèche (ou atrophique), évoluant lentement mais dont on ne connaît pas de traitement spécifique à l’heure actuelle, et

  • la forme humide (ou exsudative), responsable d’une baisse d’acuité visuelle rapide et profonde mais dont le traitement par injection intravitréenne améliore considérablement le pronostic.

Oui, en partie. La DMLA a une composante génétique. Si des membres de votre famille en sont atteints, vous avez environ 4 fois plus de risques d’en être atteint. Il est donc nécessaire de vous faire surveiller par votre ophtalmologiste.

Non, dans la majorité des cas la maladie progresse très lentement et est longtemps asymptomatique. L’important est de repérer l’apparition d’une forme humide (ou exsudative) qui doit être traitée le plus précocement possible.

 

Call Now Button