Glaucome

Le glaucome chronique est une destruction progressive et irréversible du nerf optique. Il démarre habituellement autour de 50 ans et concerne environ 10% des sujets de plus de 70 ans. On considère qu’un patient sur deux ignore qu’il est atteint. 

Son principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire mais il existe de nombreux glaucomes sans hypertonie oculaire et à l’inverse de nombreuses hypertonies oculaires sans glaucome. 

La maladie est longtemps asymptomatique et n’entraîne une baisse de vision qu’à un stade tardif et irréversible. Le dépistage précoce, surtout en cas d’antécédents familiaux, est donc fondamental car il n’existe aucun moyen aujourd’hui de restaurer la fonction visuelle perdue à cause d’un glaucome.

Il existe plusieurs formes de glaucome : chronique, à angle ouvert ou fermé, et aigu (plus grave et brutal). Dans le cadre d’un angle fermé ou à risque de se fermer, un dépistage précoce et un traitement préventif adapté (iridotomie laser) peut permettre de prévenir l’apparition d’un glaucome.

Le traitement dépend beaucoup du type et de la sévérité de l’atteinte. De manière générale, il associera dans les premières années l’installation quotidienne de collyres et/ou un traitement laser. Lorsque ces traitements ne sont plus suffisants, il est possible de mettre en place un implant de drainage dans l’œil ou de réaliser une chirurgie filtrante.

Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste régulièrement, surtout après 50 ans et en cas d’antécédents familiaux. En cas de dépistage positif, une surveillance semestrielle sera habituellement mise en place avec la réalisation de champs visuels et d’OCT papillaire.

Certaines personnes présentent un risque accru de glaucome aigu ou chronique par fermeture de l’angle irido-cornéen, structure qui assure la régulation de la pression dans l’œil. 

Le mécanisme le plus fréquent est celui du blocage pupillaire. L’existence d’une chambre antérieure étroite (patients hypermétropes par exemple) ou la présence d’un cristallin volumineux favorise un blocage de l’écoulement de l’humeur aqueuse au niveau de la pupille. Il existe alors une hyperpression en arrière de l’iris qui ferme l’angle irido-cornéen. 

Une iridotomie laser permet alors de lever ce blocage pupillaire, rééquilibrer les pressions de part et d’autre de l’iris et protéger l’œil de l’apparition d’un glaucome à angle fermé.

Call Now Button