Sécheresse oculaire

Le syndrome sec oculaire est une pathologie fréquente, complexe et multifactorielle. Sa prévalence dans la population générale est de l’ordre de 15 à 30% selon les études et augmente considérablement avec le vieillissement.
 
Les symptômes de sécheresse oculaire sont variés et inconstants. Il peut s’agir de picotements, clignements fréquents, de sensation d’inconfort ou d’irritation, de rougeurs oculaires, d’impression d’un grain de sable dans l’œil, d’un larmoiement excessif, de fluctuations visuels, de gêne à l’ouverture des yeux au réveil, etc.
 
La grande majorité des cas de sécheresse oculaire est liée à un dysfonctionnement des glandes de meibomius, qui s’enflamment : il s’agit d’une blépharite. Dans la blépharite antérieure, le bord des paupières est rougeâtre avec des télangiectasies, des squames et des croûtes grasses. Dans la blépharite postérieure prédomine un dysfonctionnement meibomien chronique avec des paupières sèches, croûteuses, irritées et sujettes aux chalazions à répétition.
 
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire des soins de paupières réguliers en complément de l’ordonnance qui vous sera remise par votre ophtalmologiste.
Call Now Button